VIDEOS

La fenêtre, 2014:
Plusieurs compositions pour un projet de fin d’études d’élèves à l’ESMA. Le choix des réalisateurs était que le film ne soit pas temporellement identifiable, la musique suit également ce choix. Ce film a été sélectionné aux festivals d’Annecy 2015, d’Anima 2015, de Cinanima (Portugal) 2015, de BIAF (Corée du Sud) 2015 et d’Anima Mundi (Brésil) 2015. Il a également reçu un prix au festival Séquence de 2015.

 

EIMA – Proposition 1, 2016:
L’EIMA est une école de manga et d’animation qui avait besoin d’un trailer mais la directrice ne savait pas exactement ce qu’elle voulait mettre sur l’animation du logo. Je lui ai fait plusieurs propositions, la première étant celle-ci. La musique ressemble plutôt a du sound design. J’ai proposé des sons très modernes pour illustrer le côté animation et la méthodologie moderne de cette école.

 

EIMA – Proposition 2, 2016:
Dans cette composition, je leur propose de mettre en avant la culture japonaise avec des instruments nippons comme le koto et des taïkos. J’ai également utilisé une gamme pentatonique japonaise pour que l’harmonie soit elle aussi colorée.

 

Intro TGS Comics:
Cette composition était pour l’introduction d’émissions en ligne parlant du TGS Comics, un pôle de passionnés invitant de célèbres dessinateurs lors du salon TGS à Toulouse. Je me suis inspiré de la musique illustrant le logo MARVEL dans les films : un thème épique, un peu inquiétant et basé sur un fort crescendo.

 

SPOT TV ARPP Toulouse Game Show:
Dans ce spot pour la société TGS Evenements, j’ai composé la musique et mixé la voix de Benoît Allemane. La musique est épique et très orchestrale pour rappeler les musiques de films américains (une des fortes thématiques du salon) ainsi que les films et séries dans lesquels les invités ont joué. Ce spot a été diffusé sur France4, France3 et Syfy.

 

Challenger – Chapitre 4, 2016:
La web-série Challenger se place dans une esthétique des années 80 autant visuellement que musicalement. Cette composition respecte donc ce choix là. Tous les instruments sonnent comme de la musique électronique des années 80, même la guitare électrique à un son volontairement synthétique pour coller à cet univers. La web-série a reçu le prix de la meilleure Bande Originale au Festival Francophone de la Websérie 2016.

 

 

MUSIQUES SEULES

Ashes and Sand , 2017:
Cette musique est également composée pour le projet de romans avec musique. Elle illustre une scène de combat très importante dans l’histoire : l’affrontement de 2 protagonistes dont l’issue déterminera tout l’épilogue de l’histoire. Le choix des guitares électriques, avec des rythmiques très soutenues, donne une teinte très guerrière/agressive à la musique et les percussions apportent le côté tribal et puissant au morceau.

 

The car side , 2016:
Composition pour un trailer d’un fan film mélangeant l’univers de «  Star Wars » et celui de « Fast & Furious ». Pour marquer le côté épique, j’ai choisi des percussions orchestrales très présentes et j’y ai rajouté des effets électros pour le côté plus moderne « Fast & Furious ». Ce morceau est inspiré des thèmes de trailers que font Two Steps from Hell.

 

Sakina’s Theme, 2012:
Cet enregistrement est une maquette que j’ai réalisée pour le projet d’un écrivain dessinateur. Il souhaitait présenter le projet à un éditeur, qui a été séduit. Sakina est un personnage du roman, elle
doit se battre pour aider son peuple à surmonter une crise. Le thème est donc à l’image du personnage, mélancolique, déterminée et un peu orientale.

 

Humanisme, 2011:
Composition pour le groupe acoustique Aerisian, enregistrée en 2012 à Nancy. Ce morceau a été pensé pour 5 guitares acoustiques et une basse. Il utilise un mode fortement utilisé dans la musique celtique, le but étant de donner un côté festif mais plein d’espoir. Lors du passage solo du morceau, et les mesures qui suivent, j’utilise un mode plus arabisant pour donner un peu de nostalgie.

 

En enquêtant, 2016:
Composition pour le remake d’un jeu-vidéo. Le jeu parle d’une enquête pour un meurtre sur un bateau. C’est donc un huis-clos où l’enquêteur sait qu’il côtoie le tueur. La musique est utilisée lors de l’enquête quand il n’y a pas de moment clé. J’ai donc choisi quelque chose d’un peu pesant et un peu triste mais qui reste aérien pour habiller efficacement et simplement ces moments de recherche.

 

Plume, 2013:
Composition pour le groupe acoustique Aerisian, enregistrée en 2014 à Toulouse. Elle raconte la vie d’une plume libre. La musique oscille entre des moments doux, où elle virevolte délicatement, et des moments plus énervés, où elle affronte de violentes intempéries. C’est une musique aérienne pour illustrer la légèreté de la plume.